L’hypnose permet une approche différente de la problématique rencontrée par l’enfant.
Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose, l’imaginaire fait partie de leur quotidien, il est donc facile et naturel pour eux d’entrer dans un état modifié de conscience.
Pendant la séance, l’enfant apprend à se détacher des perturbations pour se concentrer sur ce qui lui procure apaisement et confiance. Les séances sont conçues pour être ludiques et engageantes, avec des jeux, des histoires et des exercices d’imagination, afin de stimuler sa motivation et sa participation.
J’accompagne les enfants à partir de 6 ans, la première séance débute par un entretien avec les parents et l’enfant, il s’agit d’un moment d’échanges, d’écoute et de prise d’informations, puis je reçois l’enfant seul afin de créer une relation de confiance indispensable à l’objectif thérapeutique.
Les pré-adolescents et adolescents sont souvent très ouverts à l’hypnose et apprécient les expériences interactives. Les séances sont adaptées à leur âge et à leur maturité, avec des explications claires et un rôle actif dans le processus.
Après 12 ans, il est possible, selon la maturité, de proposer des séances proches de celles destinées aux adultes, renforçant ainsi l’engagement et la motivation de l’adolescent dans son accompagnement.
Pour combattre certaines difficultés du quotidien, pour apaiser des soins douloureux ou des maux récurrents, en complément d’un suivi médical ou d’un traitement médicamenteux, l’hypnose pour enfant et adolescent délivre tous ses bienfaits. Elle est généralement indiquée dans les cas suivants :
L’hypnose permet aux enfants et adolescents de développer leurs ressources intérieures, libérer leurs tensions et renforcer leur confiance, favorisant ainsi leur épanouissement et leur autonomie.