Énurésie: l'hypnose une solution efficace


61 vues

Énurésie : l’hypnose une solution efficace

Qu’est-ce que l’énurésie ?

L’énurésie, communément appelée « pipi au lit » désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. C’est un problème courant qui se manifeste chez des enfants de plus de 5 ans à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, elle peut persister chez certaines personnes jusqu’à l’adolescence voire l’âge adulte.

Il existe deux types d’énurésie :

  • L’énurésie est dite primaire lorsque l’enfant n’a jamais été propre.
  • L’énurésie est dite secondaire si elle succède à une période de propreté complète d’au moins 6 mois, elle peut résulter de facteurs émotionnels tels que le stress, les changements familiaux, les traumatismes.

La prise en charge est nécessaire car une baisse de l’estime de soides perturbations de la vie familiale et sociale peuvent s’installer. Certains enfants peuvent refuser de participer à un séjour organisé par l’école ou à une colonie de vacances ou refuser d’aller dormir chez un ami à cause de l’énurésie.

Lorsque toute pathologie médicale a été écartée, l’hypnose thérapeutique présente un réel intérêt pour accompagner les enfants à reprendre le contrôle de leurs nuits et se débarrasser de ce trouble.

Les causes de l’énurésie :

Il est difficile d’établir clairement des causes précises à l’énurésie, l’hypothèse la plus reconnue est celle qui engloberait des facteurs physiologiques, génétiques et d’apprentissage.

Les spécialistes évoquent néanmoins que :

  • L’énurésie nocturne toucherait deux fois plus les garçons que les filles.
  • L’énurésie est souvent héréditaire, un enfant dont un des parents a été atteint d’énurésie a 45% de chance d’en souffrir également, 77% pour les deux parents.

L’hypnose comme méthode ludique

L’hypnose thérapeutique offre une approche douce et ludique pour aider les enfants et les adolescents souffrant d’énurésie à surmonter ce trouble, en utilisant des métaphores, des contes, des jeux imaginatifs, des suggestions positives, les séances d’hypnose deviennent une aventure engageante plutôt qu’une expérience médicale intimidante pour l’enfant.

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique pour un enfant qui souffre d’énurésie ?

Le préalable à toute séance d’hypnose avec un enfant est que celui-ci soit volontaire, l’hypnose ne fonctionnera pas si la séance est imposée par les parents, l’enfant doit être conscient du problème et ouvert au changement.

Toute séance débute par un échange avec le/les parent(s) et l’enfant afin de faire connaissance, je prends alors le temps d’expliquer ce qu’est l’hypnose thérapeutique et nous fixons un objectif commun.

Il est important de rassurer l’enfant en lui expliquant qu’il n’est pas seul dans ce cas et que cela finit toujours par disparaitre, il ne faut jamais faire culpabiliser un enfant ou un adolescent qui souffre d’énurésie.

Je prends ensuite l’enfant en charge, seul, pour une séance d’hypnose.

Je commence souvent la séance avec des jeux hypnotiques, des histoires thérapeutiques et je peux parfois demander à l’enfant de dessiner afin qu’il visualise par exemple le fait que quelque chose n’est pas fermé correctement, et qu’il puisse faire consciemment le lien entre son cerveau, qui donne l’alerte, et sa vessie.

Lors de la séance d’hypnose, je personnalise les suggestions et métaphores en fonction de l’âge de l’enfant, des spécificités de son trouble, ces suggestions ont pour objectif de créer le lien entre l’esprit et le corps de l’enfant pour qu’il comprenne que l’un est contrôlé par l’autre.

La métaphore ou le conte racontés pendant la séance évoqueront toujours la possibilité de changement afin qu’il ancre dans son imaginaire un réveil bien au sec le matin.

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, c’est ce qui se passe pour un enfant qui souffre d’énurésie, c’est son inconscient qui est maître à bord et qui déclenche le « pipi au lit ». La séance d’hypnose va permettre de réécrire de nouveaux schémas dans l’inconscient de l’enfant afin qu’il reprenne très rapidement le contrôle sur sa vessie.

À la fin de la séance, je fais le point avec l’enfant sur ce qu’il a ressenti puis je fixe avec lui un certain nombre d’actions à faire entre 2 séances :

  • Ne plus mettre de couche
  • Enlever les draps et refaire son lit de lui-même si un incident se produit
  • Réaliser un exercice d’auto-hypnose appris pendant la séance chaque soir avant de se coucher

Combien de séances sont-elles nécessaires pour se libérer de l’énurésie ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève, il faut compter de 1 à 4 séances en moyenne, espacées de 15 jours à 3 semaines.

Les enfants ont une grande capacité à entrer en état d’hypnose et également à apprendre l’auto-hypnose, c’est pourquoi je les forme à l’auto-hypnose et les invite à pratiquer seuls, ils apprennent ainsi à trouver eux-mêmes cet état de conscience modifié et à penser à des suggestions qui les aideront non seulement à renforcer leur guérison de l’énurésie mais également dans leur vie de tous les jours en cas de stress, de problèmes de sommeil, de tristesse …

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous.

Au plaisir d’accompagner vos enfants.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Énurésie: l'hypnose une solution efficace

29 Fév 2024

Énurésie : l’hypnose une solution efficace
Qu’est-ce que l’énurésie ?
L’énurésie, communément appelée « pipi au lit » désigne une miction répétée, involontai...

Hypnose et harcèlement scolaire

05 Oct 2023

Le harcèlement scolaire
En France, environ un élève sur 10 est victime de harcèlement en milieu scolaire, son quotidien est alors rythmé par des attaques rép...

Hypnose et Hypersensibilité

07 Mar 2023

L’hypersensibilité est une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neuronal plus pointu et plus fin avec davantage de connexions et des neurones miroirs très actifs (e...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion