Hypnose et harcèlement scolaire


64 vues

Le harcèlement scolaire

En France, environ un élève sur 10 est victime de harcèlement en milieu scolaire, son quotidien est alors rythmé par des attaques répétitives et douloureuses qui peuvent prendre différentes formes : 

  • Violences psychologiques : intimidations, insultes, moqueries, humiliations, processus d'isolement, chantage, ...
  • Violences physiques : coups, menaces, jeux dangereux, ...
  • Cyber harcèlement : forme récente de harcèlement reposant sur l'usage d'internet, des nouvelles technologies de communication ( réseaux sociaux, téléphones portables, mails, ...)

L'enfant ou l'adolescent est alors en grande souffrance psychique, il a parfois du mal à parler de sa situation à son entourage mais certains signes peuvent alerter comme les problèmes de sommeil, des difficultés scolaires pouvant aller jusqu'au décrochage ou à la phobie scolaire, un repli sur soi, de la colère, de la somatisation (maux de tête, de ventre, maladies,...), des troubles du comportement alimentaire, de l'anxiété, parfois même de la dépression et des conduites autodestructrices voire suicidaires.

L'accompagnement par l'hypnose

L'utilisation de l'hypnose thérapeutique, souvent en soutien de professionnel.les de santé ou de l'éducation, peut être vraiment bénéfique pour aider les victimes de harcèlement scolaire à dépasser cette expérience difficile.

Les séances sont avant tout un lieu d'écoute, où il est possible de libérer la parole sans jugement. Au-delà de l'écoute, l'enjeu est de permettre à l'enfant ou à l'adolescent de sortir de la position de victime pour renouer avec une bonne estime de lui.

L'accompagnement par l'hypnose peut aider à surmonter les traumatismes émotionnels liés au harcèlement.

  • Aider à gérer le stress, les peurs, les angoisses...
  • Retrouver et renforcer la confiance en soi.
  • Dépasser le traumatisme émotionnel, certaines situations de harcèlement scolaire continuent d'avoir un impact des années après, il est donc indispensable de dépasser cette situation de traumatisme de manière à pouvoir envisager sereinement les relations sociales à venir.

L'accompagnement par l'hypnose thérapeutique permet à l'enfant ou à l'adolescent de renouer avec ses capacités, ses ressources pour s'affirmer, retrouver de l'aisance sociale et construire ses propres moyens de défense contre le harcèlement scolaire.

 

Pour aller plus loin et mieux comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire et du désamorçage des situations de conflits, je vous invite à lire ces 2 livres : 

  • "Harcèlement scolaire" du Dr Philippe Aïm
  • "Le harcèlement scolaire" de Bruno Humbeeck

Numéros utiles: 

3020: numéro gratuit à l'écoute des parents ou des élèves confrontés à des situations de harcèlement en milieu scolaire.

3018 : numéro national pour les victimes de violence numérique


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Énurésie: l'hypnose une solution efficace

29 Fév 2024

Énurésie : l’hypnose une solution efficace
Qu’est-ce que l’énurésie ?
L’énurésie, communément appelée « pipi au lit » désigne une miction répétée, involontai...

Hypnose et harcèlement scolaire

05 Oct 2023

Le harcèlement scolaire
En France, environ un élève sur 10 est victime de harcèlement en milieu scolaire, son quotidien est alors rythmé par des attaques rép...

Hypnose et Hypersensibilité

07 Mar 2023

L’hypersensibilité est une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neuronal plus pointu et plus fin avec davantage de connexions et des neurones miroirs très actifs (e...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion