Hypnose et Hypersensibilité


192 vues

L’hypersensibilité est une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neuronal plus pointu et plus fin avec davantage de connexions et des neurones miroirs très actifs (empathie).

En conséquence, les informations nerveuses circulent très rapidement ce qui rend l’hypersensible, hyper-réactif, il voit tout, entend tout, ressent tout, c’est une cascade de stimuli et autres informations qui assaillent le cerveau dont il aimerait parfois se défaire, « pouvoir poser la tête dans un coin et cesser de penser ».

La perception de l’environnement est exacerbée par l’hyperesthésie, une acuité plus développée d’un ou plusieurs des 5 sens, ce qui peut se traduire par une hypersensibilité aux bruits (difficulté de concentration, agression par certains sons), à la lumière, au toucher (ne supporte pas certaines matières, les étiquettes des vêtements), aux odeurs, à certains goûts…

L’hypersensible est souvent « submergé » par ses émotions, la tristesse, la colère, la joie peuvent prendre des proportions démesurées, ce qui peut être mal vécu par l’entourage, qui ne perçoit pas les choses de la même façon.

Durant l’enfance, les hypersensibles se sentent généralement en décalage, ils ont du mal à trouver leur place, se sentent différents.
Ils se maintiennent dans une hypervigilance émotionnelle constante. C’est une source de fatigue et d’anxiété importante. Le monde peut leur paraître plus hostile, dangereux et les relations sociales plus complexes.

Les personnes hypersensibles sont également très vulnérables au stress. On évoque même une notion de perméabilité dans le sens où leur environnement les pénètre littéralement au lieu de rebondir sur eux.

C’est dans le calme, la solitude et au contact de la nature que les hypersensibles se rechargent le mieux.

L’hypersensibilité est ainsi souvent perçue comme une faiblesse dans la société actuelle et pourtant ces personnes possèdent de grandes ressources et vivent la vie avec beaucoup plus d’intensité dans toutes ses dimensions.

Elles sont dotées d’une grande capacité d’écoute et d’une observation très fine des éléments qui en font souvent « une bonne oreille » à qui l’on peut se confier et demander des conseils.

Ce sont des personnes curieuses, vives d’esprit, avec des intérêts variés, qui aiment apprendre, très consciencieuses dans leur travail et exigeantes avec elles-mêmes, souvent très créatives.

Ce sont également des personnes sincères et authentiques, en recherche de sens perpétuel, qui peuvent donc s’indigner profondément face à l’injustice et se donner « corps et âme » pour une cause qui leur tient à cœur.

Leur besoin d’aimer et d’être aimé est très grand, elles sont donc entières et sincères dans leurs relations, avec souvent une grande empathie naturelle et une certaine ouverture d’esprit car en constante remise en question.

 Il est important pour le thérapeute d’identifier ce trait de caractère singulier chez les personnes qu’il accompagne car il influence de nombreux aspects de leur vie ; estime de soi, anxiété, stress, ruminations mentales, variations d’émotions difficiles à gérer, repli sur soi, dépression…

L’hypnose peut aider à relever les défis de l’hypersensibilité, gérer l’hyperstimulation, la contagion et le débordement émotionnel, mais aussi surmonter les blessures sociales de l’histoire de vie, ou encore accompagner la reconstruction de l’image de soi.
Le thérapeute se fait alors le soutien du travail des représentations, vers une vision plus positive de soi et de son potentiel de ressources.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Énurésie: l'hypnose une solution efficace

29 Fév 2024

Énurésie : l’hypnose une solution efficace
Qu’est-ce que l’énurésie ?
L’énurésie, communément appelée « pipi au lit » désigne une miction répétée, involontai...

Hypnose et harcèlement scolaire

05 Oct 2023

Le harcèlement scolaire
En France, environ un élève sur 10 est victime de harcèlement en milieu scolaire, son quotidien est alors rythmé par des attaques rép...

Hypnose et Hypersensibilité

07 Mar 2023

L’hypersensibilité est une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neuronal plus pointu et plus fin avec davantage de connexions et des neurones miroirs très actifs (e...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion